ANNE CINIER NATUROPATHE

La Naturopathie

fleur.png

« Traitez la cause et non l'effet. » Dr. Edward Bach

La naturopathie vue par Anne Cinier
Naturopathe dans le Val-de-Marne

La naturopathie, c'est quoi ?

La naturopathie est une médecine traditionnelle, complémentaire de la médecine allopathique officielle, tirant ses racines de l’œuvre d’Hippocrate.

 

Elle s’attache à chercher les causes profondes des désordres de l’organisme. Son objectif est d’optimiser et de préserver la santé de la personne par des techniques d’hygiène de vie qui passe par : une alimentation saine, une activité physique adaptée et un bon équilibre psychique.

Ces "essentiels" pourront être complétés par l'utilisation d'autres techniques pour vous accompagner vers le mieux-être.

Mon approche de la naturopathie

J'accompagne les personnes qui souhaitent optimiser leur santé grâce à des méthodes naturelles et respectueuses du corps.

Je me positionne en guide, à l’écoute bienveillante, pour vous amener vers le mieux-être. Parce que vous êtes unique, je prends le temps de comprendre vos besoins, votre environnement et votre style de vie tout en tenant compte de vos émotions.

A l’issue de notre premier rendez-vous, j’établie votre feuille de route intégrant des conseils d’hygiène de vie personnalisés et atteignables afin de les inscrire dans la durée. Le but étant qu’à votre rythme, vos deveniez autonome dans la gestion de votre vitalité.

En Naturopathe épicurienne, je n’oublie jamais la notion de plaisir et recherche systématiquement à vous faciliter le quotidien et à vous transmettre l’envie de vous occuper de vous et

de votre bien-être.

La naturopathie pour tous bien-sûr et pour quoi ?

Prévenir

Vous souhaitez éviter les erreurs qui, trop nombreuses ou récurrentes, encrassent votre organisme et peuvent se transformer en maladies chroniques ?

        Je vous donnerai les clés d’une bonne hygiène de vie pour rester en bonne santé, soutenir votre immunité et renforcer votre vitalité. Je pourrai également travailler sur un programme d’hygiène de vie global pour votre famille.

Accompagner un trouble spécifique ou une maladie chronique

Vous souhaitez perdre ou prendre du poids, mieux vivre votre cycle féminin, travailler sur votre fertilité, améliorer votre problème de peau, apprendre à gérer votre stress et vos émotions, mieux dormir, mieux digérer, venir à bout de vos allergies, rhumes, rhumatismes… ?

        Mon approche permettra de trouver des solutions durables et appropriées en remontant à la cause de ces troubles.

Accompagner un traitement lourd

Vous devez subir une radiothérapie ou une chimiothérapie et vous souhaitez vous y préparez au mieux.

       Je vous accompagne tout au long du parcours pour diminuer les effets secondaires et améliorer votre qualité de vie. 

NB : Un naturopathe sérieux ne vous recommandera jamais d’arrêter votre traitement, si c’est le cas, fuyez-le. Le naturopathe est un éducateur de santé et non un médecin. La complémentarité médecin/naturopathe est très intéressante à partir du moment où chacun reste dans son rôle, et ce uniquement dans l’intérêt du malade.

Recherche de performance 

Vous souhaitez booster vos capacités physiques, vous préparer à une compétition sportive importante… ? 

       Je vous apporte des conseils personnalisés pour vous accompagner vers la réussite.

 

Les techniques de la naturopathie

Le naturopathe dispose de 10 techniques qui lui permettent d’agir sur votre santé et sur votre mieux-être.

Les trois premières que je qualifie d’« essentielles » seront systématiquement intégrées dans votre cure, les 7 autres viendront, elles, compléter votre feuille de route en fonction de votre vitalité, de vos souhaits et de vos objectifs afin d’en optimiser les effets.

 

Les trois « essentielles » :

1. L'alimentation. Incontournable, c’est un véritable levier pour votre santé. A condition de savoir ce qui est bon pour votre corps, en fonction de vos propres besoins. 

2. L'exercice physique. Ça n’est pas un scoop, le sport est indispensable à notre santé ! En fonction de vos objectifs, votre naturopathe peut intégrer à votre feuille de route des exercices physiques ciblés. Mais rassurez-vous, on ne recherche pas la performance, juste le mieux-être. 

3. La gestion des émotions. Environnement stressant, rythme de vie effréné, relations conflictuelles ou toxiques… peuvent avoir des répercussions sur notre santé. Les exercices de relaxation ou de gestion du stress par exemple peuvent vous permettre d’améliorer votre santé psychique et physique.

 

Les techniques complémentaires :

4. Les techniques manuelles. Le massage naturopathique est intéressant pour rééquilibrer le système nerveux et se relaxer profondément mais également pour permettre la mise en mouvement des liquides corporels et l’évacuation des toxines et ainsi éviter un « encrassement » des tissus. Se faire masser régulièrement permet une ré-harmonisation du corps.

5. Les techniques reflexes. La réflexologie peut être appliquée à de nombreuses parties du corps. Elle peut soulager des douleurs ou résoudre des blocages physiques ou psychiques.  

6. Les techniques respiratoires. En fonction des exercices de respiration pratiqués, la respiration pourra lutter contre le stress en régulant l'anxiété, les angoisses, la nervosité. Cela aura également une action sur la réduction du cortisol qui est l'hormone du stress. 

7. L'hydrologie. Bain chaud, tiède ou froid, douche écossaise, lavements... les bienfaits de l'eau sont nombreux. En interne comme en externe. En fonction de vos besoins, votre naturopathe pourra vous recommander différentes solutions pour plus de vitalité. 

8. La phytologie et l’aromatologie. Les plantes ont de nombreux bienfaits sur la santé et peuvent être utilisées sous différentes formes : huiles essentielles, hydrolats, tisanes... à condition de bien les choisir (demandez conseil à votre thérapeute)

9. Les techniques vibratoires. Savez-vous que les couleurs, les rayons du soleil, la musique… par leurs vibrations peuvent avoir des effets sur notre santé ? 

10. Les techniques énergétiques. Différentes formes de magnétismes permettent de lever des blocages et d'activer la circulation de notre force vitale. Aimants, acupuncture, reiki...

Comme indiqué dans son code de Déontologie (art.35), le Naturopathe ne s'autorise pas à modifier ou supprimer un éventuel traitement médical. Il n'effectue ni diagnostic, ni prescription ; il remet une feuille de conseils.  

Toutefois, il est possible, en complément d'un éventuel traitement médical, de se tourner vers un Naturopathe pour un travail de terrain.