Rechercher

PRENDRE SOIN DE SA PEAU NATURELLEMENT


Petit rappel physiologique pour commencer : La peau est l’organe le plus grand du corps humain : elle représente en moyenne 16 % de son poids total. Composée de plusieurs couches de tissus, elle forme une barrière de protection de l’organisme contre le milieu extérieur, mais assure également d’autres fonctions vitales comme la perception et la sensibilité grâce aux nombreuses terminaisons nerveuses qu’elle comporte, la régulation thermique par la sudation et la synthèse de vitamine D sous l’action des rayons du soleil. Enfin, elle a un rôle social, de différenciation des êtres humains, et est le reflet de notre santé physique et de notre équilibre émotionnel.


La peau miroir de notre organisme


La peau s’imprime de notre état de santé global en laissant apparaitre boutons, imperfections, rides, tâches, mais encore psoriasis, eczéma… En cause, une hygiène de vie délaissée avec un foie et des intestins souvent surchargés et malmenés.

Pour être en bonne santé, la peau a besoin de respirer, d’être bien nourrie, hydratée, détoxifiée parfois. Le port du masque et les variations de températures de l’hiver ne sont pas nos meilleurs alliés, mais il y a plein de façons de la chouchouter pour retrouver douceur, élasticité et éclat !



La naturopathie à la rescousse avec des règles d’hygiène de vie simples au quotidien


Tout comme le foie, les intestins, les poumons et les reins, la peau est un émonctoire : c’est un organe chargé d’évacuer les déchets à l’extérieur de notre corps. Si ces émonctoires sont surchargés, le corps réagit et c’est là que peuvent survenir les problèmes de peau. La naturopathie, médecine naturelle holistique, permet de comprendre les causes qui ont mené à ce déséquilibre et de rééquilibrer le terrain pour retrouver une peau en pleine santé.


La naturopathie agira sur 4 axes principaux : 1. Une alimentation saine🌱


D’abord on supprime / limite les éléments perturbateurs qui encombrent l’organisme et sont pro inflammatoires :

o Le tabac,

o L’alcool,

o Le café, le thé,

o Le chocolat

o Les protéines animales notamment les viandes rouges, les charcuteries,

et les produits laitiers

o Les aliments industriels pleins de sucres et céréales raffinés


Ensuite on apporte les bons nutriments : 🥗

o Des fruits et des légumes (crus et cuits) en bonne quantité pour leur richesse en vitamines et minéraux

o Des céréales complètes ou semi complètes pour leur richesse en fibres et en zinc

o Des fruits de mer, poissons gras, œufs, volaille sans la peau pour leur richesse en zinc

o Des Omégas 3, acides gras, reconnus pour leur vertu anti-inflammatoire. Ajoutez à chaque repas 1càs d’huile végétale riche en omégas 3 (chanvre, colza, noix, lin) sur vos crudités. Vous trouverez également ces acides gras dans les poissons gras : maquereaux, sardines, harengs, anchois, saumon. A consommer 2 à 3 fois par semaine.


Conseils Naturo :

. Consommer bio, local, et de saison pour profiter de tous les bienfaits des aliments

. Profitez des apports en anti oxydants des fruits et légumes colorés pour un joli teint

. Consommez les fruits en dehors des repas pour faciliter la digestion et améliorer l’assimilation des nutriments

. Commencez le repas par une petite crudité pour activer les enzymes digestives.


2. Un corps en mouvements pour stimuler l’élimination des toxines


. On trouve une activité physique qui nous convient et on la pratique de façon régulière selon ses besoins et ses possibilités pour activer la circulation des déchets et les évacuer.


· On laisse la voiture au garage au profit de la marche à pieds ou du vélo dès que l’occasion nous ait donnée.


· On pratique le brossage à sec pour stimuler le réseau lymphatique (sur tout le corps, toujours de bas en haut) pour gommer la peau d’orange, faire la peau douce, ferme et lisse


· On s’hydrate en buvant en dehors des repas par petites gorgées tout au long de la journée selon ses besoins (1,5l étant une moyenne)


Conseils Naturo :

- Préférer une eau peu minéralisée de type Mont Roucous®, Rosée de la Reine®, Montcalm®, Volvic® afin de ne pas surcharger l’organisme de minéraux peu assimilables et de jouer son rôle de purificateur.

- Si vous avez un problème de peau, c’est qu’un des autres émonctoires a mal fait son travail. Souvent, c’est le foie ou les intestins qui sont fatigués. La naturopathie propose de nombreuses techniques pour restaurer leur équilibre. N’hésitez pas à prendre contact avec un/une naturopathe qui saura vous conseiller selon vos besoins et la nature des déchets.


3. La gestion du stress et des émotions 🧘🏻‍♀️


Le stress fait partie des facteurs aggravants des problèmes de peau. Pour y remédier, différentes méthodes existent : fleurs de Bach pour la gestion des émotions difficiles, exercices de respiration, massage, sport…


Conseils Naturo :

Pratiquer la cohérence cardiaque 3 fois par jour permet de réduire le stress C’est un exercice de respiration qui se pratique de la façon suivante :

On s’installe confortablement et on inspire pendant 5 secondes, puis on expire pendant 5 secondes et on répète cela pendant 5 minutes.

4. Une routine beauté naturelle


· On gomme une fois par semaine maximum pour éliminer les cellules mortes, impuretés, et résidus éventuels de cosmétiques sans décaper


· On nettoie la peau avec un savon surgras saponifié à froid bio


· On tonifie la peau avec un hydrolat bio adapté à votre type de peau


· On hydrate avec de l’aloe vera bio


· On nourrit et protège avec une huile végétale bio selon sa problématique en massages légers pour activer la micro circulation (on préfèrera les huiles d’argan ou de rose musquée pour les peaux matures, les huiles de jojoba ou de nigelle contre l’acné, les huiles d’amande douce, d’argan, de coco ou d’avocat pour les peaux sèches et selon les besoins, on pourra y ajouter une goutte d’HE adaptée selon les conseils de votre naturopathe)


Conseil Naturo :

- Recette gommage doux visage :

o 1 càs d’huile végétale bio

o 1 càs de miel

o 1 càs de sucre en poudre

Sur la peau humidifiée en effectuant de légers mouvements rotatifs. Rincer à l’eau tiède et tamponner à l’aide d’une serviette propre.


- Recette pour le démaquillage :

Il vous suffit de remplacer votre démaquillant habituel par une huile végétale (amande douce ou noyau d’abricot) puis de passer un coton imbibé d’hydrolat pour enlever le gras.

122 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout